Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Inscriptions 2023-2024

→ Élève du secteur couvert par l’école secondaire Massey-Vanier
→ Nouvel élève du secteur couvert par l’école secondaire Massey-Vanier
→ Élèves du CSS du Val-des-Cerfs désirant fréquenter une autre école que celle de son secteur.
→ Élève d’un autre centre de services scolaire désirant fréquenter l’une de nos écoles
→ Élève étranger arrivant prochainement au Québec
Enseignement à la maison

Élève du secteur couvert par l’école secondaire Massey-Vanier

Les parents des élèves de 6e année du primaire ainsi que ceux des élèves de la 1re à la 4e secondaire du secteur couvert par l’école secondaire Massey-Vanier pourront effectuer leur inscription via la plateforme Portail-Parents.

  • Futur secondaire 1 : Votre enfant recevra, à partir du 13 février, la visite du directeur adjoint à son école primaire. Par la suite, l’inscription par le Portail-Parents sera disponible.
  • Réinscription : La réinscription de votre enfant sera disponible à partir du 13 février.

Pour un soutien lors de l’inscription via la plateforme Portail-Parents, cliquez sur ce lien

La période d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 se déroule du 13 février au 17 mars 2023.

Vous pouvez confirmer votre école secondaire de secteur ici.

Nouvel élève sur le secteur couvert par Massey-Vanier

Si votre enfant NE FRÉQUENTE PAS UNE ÉCOLE DU CSS DU VAL-DES-CERFS, veuillez compléter chacune des étapes ci-dessous:

  1. Remplir le formulaire de demande d’admission
  2. Remplir la fiche d’inscription du niveau de votre enfant.

 

  1. Remplir le formulaire Demande autorisation – Autres école 2023-2024
  2. Transmettre une copie des deux derniers bulletins scolaires de votre enfant.
  3. Envoyer TOUS les documents mentionnés aux étapes 1 à 4 à l’adresse courriel suivante:  inscriptionmv@cssvdc.gouv.qc.ca
  4. Une fois la réception de tous les documents, la technicienne en organisation scolaire communiquera avec vous pour prendre rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, vous devez apporter l’original du certificat de naissance grand format et deux preuves de résidence.

Vous pouvez confirmer votre école secondaire de secteur ici.

Élève du CSS du Val-des-Cerfs désirant fréquenter une autre école que celle de son secteur

Une autre école de nos écoles (demande de loi 180)

Les parents des élèves qui souhaitent fréquenter une autre école que celle de leur secteur doivent effectuer chacune des étapes suivantes :

  1. Inscrivez votre enfant à son école de secteur;
  2. Veuillez remplir le formulaire de demande de fréquentation hors secteur (demande de loi 180) – secondaire;
  3. Envoyez le formulaire rempli par courriel à l’école de secteur de votre enfant : trouvez l’adresse courriel ici.

 

Vous pouvez confirmer votre école secondaire de secteur ici.

 

Une école d’un autre centre de service scolaire (demande d’entente extraterritoriale)

Les parents qui habitent sur le territoire du CSS du Val-des-Cerfs et qui souhaitent que leur enfant fréquente une école sur le territoire d’un autre centre de services scolaire doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec votre école de secteur : trouvez le numéro de téléphone du secrétariat de l’école de votre secteur ici;
  2. Remplir le formulaire suivant et le faire parvenir à votre école de secteur : Avis de changement de Centre de services scolaires 2023-2024.

 

Élève d’un autre centre de services scolaire désirant fréquenter l’une de nos écoles

Les parents qui habitent sur le territoire d’un autre centre services scolaire et qui souhaitent que leur enfant fréquente l’une école du CSS du Val-des-Cerfs doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec l’école où vous désirez inscrire votre enfant : trouvez le numéro de téléphone du secrétariat de l’école choisie ici;
  2. Remplir le formulaire suivant et le faire parvenir à l’école choisie : Formulaire d’admission extraterritoriale – Massey-Vanier 2023-2024.

 

Élève étranger arrivant prochainement au Québec

Au Québec, les enfants âgés de 6 à 16 ans sont soumis à l’obligation de fréquentation scolaire. Pour être admis dans une école au Québec, les enfants étrangers (accompagnants leur parent ou résidant chez un proche agissant à titre de tuteur) doivent avoir préalablement obtenu une Confirmation d’acceptation du Québec (CAQ). Or, pour présenter une demande de CAQ pour fin d’étude à Immigration-Québec, il est nécessaire que votre enfant ait été préalablement accepté par l’établissement d’enseignement dans lequel il est prévu qu’il étudie.

Ainsi, en préparation de votre arrivée au Québec et de l’inscription de votre enfant à l’école, vous devez présenter une demande de confirmation d’admission au centre de services scolaire desservant votre futur lieu de résidence au Québec.

Procédure d’inscription

  1. Remplir et transmettre le formulaire de demande de confirmation d’admission à l’adresse suivante : descerfs@cssvdc.gouv.qc.ca;
  2. Recevoir la confirmation d’admission de la part du CSS du Val-des-Cerfs que vous devrez joindre à votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  3. Présenter une demande de CAQ à Immigration-Québec en joignant tous les documents requis;
  4. Procéder à l’inscription de votre enfant directement à l’école de secteur desservant votre nouveau lieu de résidence et prenant soin d’inclure le CAQ aux documents exigés par l’école.

 

 

Enseignement à la maison

Tout enfant qui est résident du Québec doit obligatoirement fréquenter une école à compter de l’âge de 6 ans, et ce, jusqu’à 16 ans (article 14 de la Loi sur l’instruction publique). Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit un enseignement approprié à la maison. Consultez la page Enseignement à la maison pour plus d’informations sur ce type d’enseignement.